Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathiou
9 décembre 2012

L'histoire du cochon

Le mois de décembre a longtemps été associé, à Mathiou, aux tuailles de cochons. Toutes les personnes dont j’ai recueilli les souvenirs ont fait référence à ce moment clé de la vie de la ferme. Mon oncle Albert écrit : « En ce temps-là, on tuait deux cochons de plus de 200 kilos, puis février, début mars, un plus petit que l’on appelait « carnaval ». Monsieur Labertit revoit l'homme qui arrivait avec une serviette pleine de couteaux et se souvient de l’instant le plus redoutable pour lui, celui où il voyait apparaître le croc avec lequel on tenait le cochon par le groin.

 

pagePhotos d'Emile Vignes

 

Dans mes propres souvenirs d’enfant, je retrouve ces journées si particulières, l’agitation dans toute la maisonnée, dès l’aube, les bruits, les odeurs, une ambiance unique. Il faut croire que j’ai été marquée très tôt parce que depuis mon plus jeune âge, je disais à mon père : « Raconte-moi l’histoire du cochon".  Je voulais des détails, je voulais que cette histoire savoureuse soit la plus longue possible.

Vingt ans plus tard

Je mets au monde, en région parisienne, ma petite Estelle, le 2 décembre, jour où l’on tue le cochon à Mathiou. Elle est née en milieu d’après-midi, au moment où l’on débarrasse la table et où l’on sort les tapis pour jouer à la belote. Sa naissance a été bien arrosée !

Quarante ans plus tard

Mon père est gravement malade. Un jour, alors que je suis à ses côtés, je lui demande : « Raconte-moi l’histoire du cochon ». Sa réponse me surprend : « Non, maintenant, à toi de me raconter des histoires ».

Alors, j’ai commencé à écrire pour lui. Le temps de sa maladie, j’ai constitué deux albums dans lesquels je lui ai raconté sa propre histoire, celle des derniers mois de sa vie. Le jour où je lui ai apporté le premier, je ne m’attendais pas à une telle émotion. Il ne s’en est plus séparé…on y trouve encore les traces des larmes qu'il y a versées.

 

2012-12-09 15

2012-12-09 15

 

Ces albums sont les ancêtres du blog parce que je raconte à mon père la vie de Mathiou en son absence : premier Noël, tempête Klaus, Mathiou sous la neige…

Je pensais les avoir définitivement refermés le 7 septembre 2009 mais je sais maintenant que je vais pouvoir les reprendre et les compléter : Mathiou au début des travaux, Mathiou hors d’eau, Mathiou le jour de la crémaillère…

YEAH !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mathiou
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité