Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathiou
16 juin 2013

Des livres et moi

Mon blog a un an.

Le samedi 16 juin 2012, j'évoquai pour la première fois ma démarche et les obstacles à franchir pour arriver à restaurer Mathiou.

2013-06-15 19

Durant les mois qui suivirent, j'ai parfois eu l'impression de faire des pas de géant pour, finalement, revenir à la case départ.

Rien n'est joué, rien n'est acté.

2013-06-15 19

A Soustons, le PLU connaît sa modification simplifiée n°2. Pourtant, toujours pas la moindre ligne concernant Mathiou.

Mais je ne baisse pas les bras. Je suis déterminée à sauver une maison qui a encore énormément souffert , ces jours derniers, en raison des intempéries.

Comme toujours, pour patienter, je me tourne vers les livres. Véritables refuges, compagnons d'infortune, j'y puise des forces, des idées, des convictions, des certitudes.

Les deux derniers dont je note ici quelques extraits, sont écrits par Alberto Eiguer, directeur de recherches à l'institut de psychologie de Paris V, Votre maison vous révèle et L'inconscient de la maison.

" La terminaison du travail de deuil peut se traduire par la construction d'un projet...De même, nous pouvons dire que l'héritage d'une maison nous conforte dans l'idée que nous ne serons jamais ses propriétaires, car il n'y a pas que des locataires, juste des êtres mortels qui passent, s'y installent puis la lèguent à leurs descendants. En somme, la seule relation de propriété que nous établissons est en réalité une copropriété avec la longue chaîne des autres locataires, les membres de nos lignées..."

"Pour quelques-uns, il y a un certain panache à faire revivre le passé - surtout si la maison est un château! - mais, selon mon expérience de thérapeute, bâtir à partir d'une ruine renvoie à une histoire générationnelle de destruction et de guerre. On veut se sentir recommencer ou ressusciter après le drame... La reconstruction d'un bout de ferme aussi bien que celle d'un château a certaines fois un sens de restauration psychique de soi..;"

 

Je regarde droit devant pour me réparer...

2013-06-15 12

et je pense à mon père dont c'est aujourd'hui la fête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mathiou
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité