Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathiou
22 septembre 2012

La persévérance

la persévérance

Lors du conseil municipal du mercredi 19 septembre 2012, la délibération 12.09.19.03-060, portant sur la réécriture de certains articles du PLU, a été soumise au vote. L’une de ces révisions concerne les airiaux (article Na 2), pour y autoriser la construction de piscines.

Impossible pour moi de ne pas intervenir pour demander si LA LISTE a été élargie. Je fais référence au recensement des airiaux de Soustons, mené en 2009 par un architecte d’Auch, qui stipulait que Mathiou présente un intérêt patrimonial faible.

Réponse négative : il ne s’agit en aucun cas d’une révision de zonage mais d’un « toilettage d’écriture ». « On a le droit de rénover les airiaux qui sont définis dans l’étude faite en 2009 ».

Comment ne pas se réjouir pour ces heureux propriétaires ?

Pour ne prendre que trois exemples, que je connais bien, puisque situés à quelques centaines de mètres de Mathiou :

On pourra désormais construire une piscine à Dupiec, magnifique maison médiévale . Un seul ennui, Dupiec a brûlé environ dix ans avant la réalisation de l’étude de Monsieur Bruggeman. Simple erreur d’appréciation !

Ceux du Clerc aussi doivent se frotter les mains. Ils ont acheté un airial qui est devenu centre de surf (pourquoi pas ?). On l’aperçoit depuis Mathiou et on ne compte plus les toits des bâtiments qui s’y sont rajoutés. Peut-être reste-t-il encore un peu d’espace pour une piscine ? Et, si non, pourquoi ne pas abattre les chênes ?

Et enfin, à Catiou ! Depuis plusieurs étés, cette maison désaffectée et/ou sa grange accueille(nt)…comment dire ?... quelque chose qui, vu de l’extérieur, ressemblerait à s’y méprendre, à un camping sauvage, savamment protégé des regards indiscrets par des bambous. On dit qu’il s’agirait aussi d’un camp de surf accueillant de jeunes étrangers. Jolie reconversion pour ce qui fut l’auberge des ancêtres d’Hardy.

A Mathiou, nous nous contenterons donc de la mare…

Le conseil municipal se poursuit et nous abordons, cette fois, le cas de propriétaires qui souhaitent acquérir une bande de terrain communal contigüe à leur maison. Il se trouve que je connais bien ce couple, ainsi que l’historique de leur négociation avec la mairie de Soustons. C’est la raison pour laquelle je ne manque pas d’intervenir à nouveau.

-         Ce couple a formulé plusieurs fois la même demande et vous lui avez plusieurs fois répondu par la négative.

-         Oui…voila…mais là, c’est réglé.

-         Ça veut dire qu’on peut vous demander plusieurs fois quelque chose en obtenant une réponse négative mais vous finissez par accepter.

Réponse de Monsieur le Maire :

« En insistant, si tu t’adresses au Maire… Et tu sais…tu le sais, parce que tu es là, quand on fait de la politique, la première des qualités, c’est la persévérance. Ce n’est pas parce qu’on a un échec qu’on doit abandonner ».

Alors JE PERSEVERE parce que la persévérance, je connais. Et, comme nous le rappelle assez régulièrement notre maire : les mots ont un sens !

 

merci

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Fais comme la cousine !<br /> <br /> Si la majorité change de camp lors du prochain mandant, ce que je souhaite de tout cœur, prends la direction de la commission de l’urbanisme et tu obtiendras tout ce que tu voudras... <br /> <br /> Courage !
J
Vas-y, Maryse, ne lâche rien, le Maire te l'a dit (et j'en suis témoin!)tu peux y arriver!<br /> <br /> Alors, insiste, persiste,harcèle, la victoire est au bout du chemin...de Mathiou!
Mathiou
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité