Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathiou
19 juillet 2012

Une séance passionnante

En mai 2012, j’ai pris la décision d’agir. J’ai suivi les instructions du commissaire enquêteur et, dans l’ordre des démarches suggérées, ai adressé un courrier au SIEAM concernant l’assainissement.  Plusieurs documents doivent être fournis entre autres, le plan cadastral, le plan extérieur…et intérieur ! Je suis prise de court : je n’ai encore jamais travaillé concrètement sur l’aménagement intérieur.

plan 2

23 mai 2012 : nouveau rendez-vous déterminant avec Aline. Je sais que je vais lui parler de Mathiou pour la première fois et suis impatiente d’arriver.

Aline a déménagé de Billère à Gan. Dès mon arrivée, avant même de franchir le seuil, je ressens un sentiment un peu particulier, très agréable. Quand je rentre dans une maison qui me plait, quelque chose résonne en moi ; je perçois un bien-être, une impression de sérénité et d’harmonie due à l’atmosphère du lieu, une perception immédiate qui se produit ce jour-là chez Aline. Elle vient de rénover une maison ancienne en pierres. Mon impression se confirme dans l’entrée ; la maison est accueillante et dégage quelque chose qui me touche. Je sais que ça vient en partie des matériaux : les pierres de la façade, les murs blancs épais, l’escalier ancien en bois mais ce n’est pas tout, je pense que je suis particulièrement sensible aux maisons qui ont une histoire.

La séance commence comme prévu : j’informe Aline que je suis déterminée à mener à bien mon projet de toujours et que le moment est venu. Jolie coïncidence puisqu’elle vient elle-même de restaurer, avec son mari, la maison que lui ont transmis ses parents.

Aline est très étonnée du sujet que j’aborde mais m’encourage immédiatement dans cette voie. A ma grande surprise, elle me demande de tracer sur une feuille vierge, au crayon à papier, le plan de Mathiou. Et nous voilà, à partir de ce  schéma, évoquant l’aménagement intérieur. 

Je n’aurais jamais pu imaginer découvrir des traits de ma personnalité à partir de ce brouillon. Aline perçoit les endroits de Mathiou qui dégagent une énergie particulière et m’amène à réfléchir sur mon mode de vie. Par exemple, à Mathiou, l’énergie la plus positive se trouve autour de la cheminée. Je lui raconte alors en riant, comment, chez moi, j’ai mis la cheminée à l’extérieur, dans la véranda. Son interprétation est très claire : si le foyer est dehors, c’est que je suis mieux à l’extérieur, toujours plus occupée ailleurs que chez moi. Je dois donc remettre le foyer à l’intérieur et prendre un soin particulier pour réhabiliter la cheminée.

plan 1

Elle s’arrête ensuite sur une petite pièce située à l’est qui lui semble un lieu propice à la création. Je lui dis que je n’ai aucun talent artistique, que tout ce que j’aime, c’est lire et écrire mais son idée me séduit. J’en ferai mon bureau.

Nous passons ainsi plusieurs heures à imaginer comment une maison aussi ancienne peut, tout en gardant son identité, être adaptée à la vie d’une famille au XXI° siècle. Le temps passe très vite. En fin de séance, je m’inquiète de savoir comment réaliser ces travaux et qui pourra entreprendre un tel chantier. La réponse est des plus apaisantes : «- Rassurez-vous, on rencontre toujours sur sa route, la bonne personne au bon moment ».

Je propose enfin d’apporter, la prochaine fois, les plans et des photos. « -Vous aurez les plans mais pas de photos, il y aura autre chose. Je ne sais pas ce que c’est, mais vous viendrez avec autre chose. »

Je quitte Aline enchantée et très intriguée, curieuse de découvrir par moi-même, cette « autre chose ». Je repense sans cesse à cette phrase durant les jours suivants (parce que ce type de travail se poursuit par une réflexion personnelle).

Le 15 juin 2012, je suis revenue à Gan avec les plans et… l’idée de faire ce blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mathiou
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité