Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathiou
22 août 2013

Les gens de Mathiou

2013-08-22 16

L'heure est venue de remettre ma copie de devoirs de vacances.

Mon voyage au coeur du XIX° siècle s'achève. J'en reviens avec de nombreuses trouvailles et les noms des habitants de Mathiou à cette époque. Le parcours n'a pas été simple mais je tiens les pièces essentielles d'un puzzle aux couleurs des joies et des peines de ceux qui ont vécu dans cette maison.

Je dédie ces recherches à Jean-Marie Thomas et Françoise Dutaret, les descendants des Labeyrie de Mathiou.

Au XIX° siècle, Mathiou est occupée par la famille DUSSAUBAT. Plusieurs générations vivent sous le même toit, comme de coutume à cette époque. Frères et soeurs habitent ensemble, y compris après leur mariage.

Le premier point de repère est le 4 octobre 1807, jour où PIERRE DUSSAUBAT déclare le décès de sa fille de deux ans, Catherine, dont la maman s'appelle JEANNE PUYAUBRAU. Ce couple aura deux autres filles, Margueritte, née en février 1808 et Marie, déclarée le 4 septembre 1810. La veille de sa naissance, le grand-père paternel, BARTHELEMY PUYAUBRAU, 58 ans, époux de CATHERINE PINSOLLE, est décédé. Un mois plus tard, c'est au tour de Pierre, âgé seulement de 32 ans. Jeanne est une jeune maman de deux filles et déjà veuve. Elle n'habite pas seule à Mathiou car les registres indiquent que son beau-frère, BARTHELEMY DUSSAUBAT a déclaré une naissance le 6 mars 1813. L'écriture est ici particulièrement difficile à déchiffrer. Barthélémy a présenté un enfant d' Annette (?) Lafourcade et de père inconnu, auquel a été donné le nom de Barthélémy.

BARTHELEMY DUSSAUBAT s'est marié en 1824, avec MARIE DUVICQ. Le couple vit à Mathiou et donne naissance à une ribambelle d'enfants: Jeanne (1825), Salvat (1827), Antoine (1829), Salvat (1832), Robert (1834), Pierre (1837), Catherine (1840), Antoine (1841), Catherine (1844) et pour terminer, des jumeaux en 1847, Jean et Antoine.

A vingt et un ans, leur fille aînée, Jeanne, se marie à Mathiou avec JEAN FRECHES. Ils auront 4 enfants: Marthe (1846), Marie (1848), Catherine (1855), Salvat (1857).

En 1868, MARTHE FRECHE épouse JEAN LABEYRIE qui vient s'installer à Mathiou. La promesse de mariage faite le 25 novembre 1867 indique que Jean est né à Magescq, en 1841. Cinq enfants naîtront de ce couple: Marie (1868), Jean (1870), Jeanne-Marie-Thérèse-Gabrielle (1873), Jean-Baptiste (1876) et Jean (1878), qui mourra 16 mois plus tard.

jean labeyrie

Mon objectif de l'été est atteint. J'ai réussi à remonter le fil de la famille Labeyrie. Consciente que des noms et des dates ont dû m'échapper, je suis très contente d'avoir redonné vie à Mathiou durant cette période.

A Mathiou, il y avait bel et bien une fournière. Pour connaître le nom de ses habitants, il faudra patienter jusqu'au prochain épisode...

2013-08-22 16

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mathiou
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité