Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathiou
22 août 2012

Autres témoins du temps passé

A Mathiou, les toiles d'araignées sont reines, de rares meubles terminent tranquillement leur existence tandis que quelques objets tentent de passer inaperçus. C'était compter sans l'oeil averti d'amis photographes, venus les remettre en lumière.

objets rouillés

En haut à gauche, objet rouillé non identifié. Son sort dépendra de mon humeur le jour où je le sortirai de son perchoir. Au milieu, besace de chasseur: objet sacré! A droite, lampe rouillée toute mignonne mais qui semble vraiment arrivée en fin de vie.

Le meuble en-dessous est un des rares rescapés de la maison. Il ne reste que la partie haute mais elle mérite d'être restaurée. Mes parents ont eu plusieurs demandes d'achat et s'ils ne l'ont pas vendu, c'est bien parce qu'il m'appartient de le sauver. Au-dessus de ce vaisselier (dans l'angle, en haut, à droite), gît un objet bleu qui a attiré mon attention cette semaine. Depuis toujours, en passant devant, je pensais qu'il s'agissait d'une cafetière cassée et puis, tout dernièrement, je l'ai exhumé.

objet bleu 3 étapes

En haut, sa position depuis des siècles. On voit bien qu'il fait tout pour se faire oublier! En bas, à gauche, le voici nettoyé. Ni cafetière, ni pichet, il s'agit d'un objet en zinc qui était utilisé pour faire des lavements aux animaux de la ferme. L'intérieur est gradué pour doser eau et médicaments. Il a une large ouverture sur le côté gauche et l'écoulement du produit mélangé se fait par un tout petit embout, à l'extrémité opposée.

Je vais tâcher de garder l'âme de cette maison. J'ai le projet de refaire une tonnelle, de planter un tilleul et un néflier mais en aucun cas, je n'aurai un troupeau de vaches! La troisième photo montre donc la nouvelle vie de ce bel objet!

Deux petits derniers pour finir. Mon père me les avait apportés après restauration maison sommaire:

 

lampe

Une petite lampe pour que je garde toujours le cap.

Et une balance pour que j'apprenne à peser mes mots/maux.

balance

Je les conserve précieusement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mathiou
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité