Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathiou
30 juillet 2012

Le trésor de Mathiou

On avait coutume de croire, autrefois, à la campagne que les aïeux enterraient un trésor et que leurs descendants travaillaient ensuite la terre pour essayer de le retrouver. Je ne travaille pas la terre mais je creuse l’histoire et j’ai découvert le trésor!

Une scène devenue fréquente aujourd’hui s’est produite il y a une vingtaine d’années. Depuis le jardin, ma mère entend parler plusieurs personnes en vélo, arrêtées devant la maison vieille. Sa surprise est grande quand elle se rend compte qu’elles évoquent leurs souvenirs d’enfance dans cette maison.

Mathiou nous a ainsi permis de faire la connaissance de Monsieur et Madame André Labertit. Cette première rencontre marque le début d’une longue amitié. Aujourd’hui retraités de l’Education Nationale, ils ont tous deux exercé en tant que professeurs d’espagnol ; Monsieur Labertit, Doyen de Faculté à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Madame Labertit donnant des cours à l’Université de Droit.

J’imagine avec délice les premiers échanges entre Monsieur Labertit et mon père et me demande lequel des deux causa à l’autre le plus grand étonnement. Est-ce Monsieur Labertit, éminent professeur, lorsqu’il raconta comment, enfant, il venait en vacances à Mathiou, chez ses grands-parents ? Ou est-ce mon père, fils de métayers, annonçant que sa fille était professeur d’espagnol ? Monsieur Labertit trouva une jolie formule pour établir un lien entre les deux faits : il aurait saupoudré dans la maison, durant son enfance, une  pincée magique de passion pour l’espagnol qui m’aurait été inoculée. Je crois avoir découvert dans quelle pièce a eu lieu cette opération.

Féru d’histoire locale et menant un travail de recherche sur l’étymologie des noms (noms patronymiques, noms de lieux dits, de quartiers, de terres …), Monsieur Labertit est souvent venu interroger mon père qui se prêtait au jeu, amusé et heureux de pouvoir partager un savoir que l’on ne trouve pas dans les livres. Ces échanges se sont poursuivis y compris durant les derniers mois de vie de mon père, Monsieur et Madame Labertit comptant parmi ses plus fidèles visiteurs. Et jusqu’au bout, mon père se demandait avec bonheur comment une telle amitié avait pu être possible.

 

anniv papy

 

La réponse apparaît clairement aujourd’hui : elle émane du trésor de Mathiou !

La richesse inestimable de cette maison, le trésor qu’elle distille consiste à faire naitre des rencontres extraordinaires.

L’origine de Mathiou est limpide selon Monsieur Labertit. Mathiou est un nom de baptême gascon et non un diminutif, qui tire son origine du latin Mattheus, Mathieu. La première référence trouvée dans les archives départementales des Landes remonte à un acte notarié Duchon de 1703. Le cadastre fait état de deux fournières, de Mathiou la maison, du petit Mathiou. Le secteur cadastral tire son nom de Mathiou. La fournière était généralement une maison de brassiers, avec un four séparé de la maison et agrandi pour y loger une famille. La présence de deux fournières serait une marque de l’importance de la ferme à cette époque.

plan cadastral

Soustons, cadastre de 1834

Afin de poursuivre ma recherche sur les occupants de Mathiou entre 1935 et 1954, je suis allée interroger Monsieur Labertit sur ses souvenirs. Avant de les raconter, il me reste à trouver une pièce du puzzle et non la moindre, les dates précises d’arrivée et de départ de ses grands-parents. Un seul indice pour l’instant, apporté par Margot de Bourguignon : venue s'installer à Hardy en 1945 lorsqu’elle s’est mariée, elle a entendu parler de la famille Dubicq mais celle-ci n’était plus à Mathiou.

Je continue donc à creuser…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Madame<br /> <br /> Tout d'abord un grand merci pour avoir partagé cette émouvante expérience.<br /> <br /> Que de coïncidences! J'aime aussi les vieilles pierres, je suis professeur d'espagnol et ... j'ai été l'étudiante de Monsieur et Madame Labertit dans le cadre de la préparation aux concours (c'était début des années 80, je n'ai plus la date exacte, je me souviens mieux des cours de Monsieur Labertit sur «El Criticón» (pas faciles!!) et de ceux de thème que nous donnait son épouse. N'étant en Alsace que lors de ma formation, je n'ai pas eu de contact après le concours, mais j'ai souvent pensé à eux. Leur gentillesse, leur compétence et leur passion ont représenté pour moi un exemple à suivre dans l'exercice de ma profession. <br /> <br /> Si vous en avez l'occasion merci de les saluer de ma part et de leur exprimer ma profonde reconnaissance.<br /> <br /> C.M
A
Chère Madame,<br /> <br /> Je m'appelle Alain Saint-Saëns. Je suis professeur au Paraguay. J'ai appris l'espagnol avec Madame Juana Labertit qui m'avait envoyé à Salamanque pendant un été. Je les ai perdus de vue quand je suis parti enseigner pendant vingt ans aux Etats-Unis. J'aimerais beaucoup pouvoir lui envoyer les recueils de poèmes et romans que j'ai écrits en espagnol. Si vous pouviez me communiquer de manière privée son courriel, je vous en serais gré. J'espère qu'elle est toujours en vie et son époux aussi.<br /> <br /> Alain Saint-Saëns<br /> <br /> http://www.punouveaumonde.com/paladin%20de%20la%20liberte.htm<br /> <br /> http://www.unprsouth.com/hijos_de_la_patria.htm
Mathiou
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité