Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathiou
5 juillet 2012

Mathiou et médias

Le Festin est une très belle revue d'art créée en 1989. Revue des patrimoines, des paysages et de la création en Aquitaine qui a pour vocation, chaque trimestre, de présenter des aspects peu ou mal connus de notre région.

 

le festin allégé

 

 

L'édition n°41 du printemps 2002 occupe une place particulière dans ma bibliothèque. En effet, on peut y lire pages 8, 9 et 10, un article sur les airiaux des Landes de Gascogne. Les travaux des architectes venus faire leurs relevés chez nous ont suscité l'intérêt de connaisseurs. Et voila Mathiou en photo (ci-dessous, colonne de gauche).

 

le festin article

Je cite: "L'airial de Mathiou dans le quartier Hardy, à Soustons".

Les amoureux du patrimoine apprécieront la lecture dont je ne reporte qu'un extrait:

"Même si les résultats de cette étude méritent d'être confortés et approfondis, ils prouvent, d'ores et déjà, que les airiaux sont des milieux à très forte potentialité patrimoniale. Si, habituellement, les spécialistes avaient coutume de dater tout ou partie de nos maisons et de nos bâtiments d'exploitation du XVIII° siècle, parfois du XVII°, ou très exceptionnellement du XVI°, ils n'avaient démontré qu'aient pu subsister, en pareils lieux, des bâtiments datant du Moyen-âge! C’est pourquoi il convient de considérer cet article comme un document faisant le bilan d'une première étape de recherches sur le long chemin qui reste à parcourir, avant que les airiaux nous livrent tous leurs secrets."

 

Deux ans plus tard, Mathiou sera à nouveau mise à l'honneur dans des circonstances que nous n'aurions jamais pu envisager. Le 1° juillet 2004, le Parc National Régional des Landes de Gascogne a organisé une conférence dans la salle de spectacle de Soustons (oui, oui, chez Roger, pour les intimes!) portant sur les résultats de leurs travaux.

Peu de monde est concerné, peu de fauteuils sont occupés mais nous, nous sommes là, ébahis de voir notre maison sur grand écran et heureux d'entendre avec quelle considération on en parle.

Petit clin d'œil au régisseur qui peut témoigner!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mathiou
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité