Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathiou
29 juin 2012

2011: Mathiou comme...Mathusalem

vue aérienne

Cette photo a été prise dans les années 80 depuis un hélicoptère; "ça date de Mathusalem" m'a-t-on rétorqué en mairie, en 2011, lorsque je l'ai utilisée pour montrer qu'il fut un temps où des chênes délimitaient la partie nord de la propriété.

Pourquoi cette question des chênes? Leur présence est semble-t-il capitale dans la définition d'un "airial".

Et que vient faire ici le terme d'airial?
"L’airial tient son origine du mot latin aéralis qui signifie espace. En effet, c’est une espace enherbé sur lequel se situent les maisons (dont la maison de maître), les bâtiments annexes (dont celle du métayer) et les petites dépendances utiles comme le poulailler perché, le puits, le four à pain, le parc à moutons….Cet espace est planté de chênes. Il constitue une forme d’habitat caractéristique et demeure une composante majeure du paysage et du patrimoine culturel.
Là, sur cet espace enherbé, sont disséminés de grands chênes, de petites dépendances et des maisons à ossature de bois, avec toiture à longs pans, façades à l’est et le plus souvent à auvents pour les maisons de maîtres." cf: site du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Lors de l'élaboration du PLU à Soustons, une attention particulière a été accordée au respect des airiaux. La considération du patrimoine landais figure noir sur blanc dans ce document urbanistique. Elle s'appuie sur un dossier dans lequel sont répertoriées une vingtaine de fermes obéissant aux critères mentionnés ci-dessus (ou pas...)

OUI mais...pour connaître le sort réservé à Mathiou, suspense... il faut patienter jusqu'à la dernière page où l'on peut lire que ce n'est pas un airial car il n'y a pas de chênes.

Et le couperet tombe: "intérêt patrimonial faible"!!!

Le sort s'acharne...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mathiou
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité